Enfants - 0 à 18 ans

Jours de consultation

Les consultations se déroulent les mardi après-midi, mercredi matin et jeudi habituellement de 8h00 - 12h00 et/ou 13h00 - 17h00.

Comment se préparer à une consultation

La durée habituelle d'une consultation est de 30 à 45 minutes. Durant les investigations (ECG, échocardiogrpahie), une collaboration et un calme relatif sont indispensables pour pouvoir effectuer et interpréter les examens. Je vous encourage donc à expliquer auparavant à votre enfant le déroulement de la consultation. N’hésitez pas non plus à prendre tous les moyens qui pourraient égalemnt faciliter la tâche et le divertir: doudous, lolette, livre, photos ou animations favorites sur votre smartphone ( les pédiatres sont bien entendus en faveur d'une limitation du temps passé devant des écrans, il s'agit là d'une circonstance exceptionnelle), …

ECG (électrocardiogramme)

ECG

L’ECG permet d’analyser le fonctionnement du système électrique du cœur. On peut déceler des battements trop rapides, trop lents, irréguliers ou des défauts plus subtils de la circuiterie électrique.

Holter ou enregistrement du rythme cardiaque de longue durée

Holter

L’ECG ne permet une analyse du fonctionnement du système électrique du cœur que pendant quelques secondes. Le holter est un petit appareil, relié à 3 ou 5 électrodes posées sur le thorax, qui se porte à la ceinture et qui permet un enregistrement du rythme cardiaque durant 24-48h. Durant cette période, votre enfant peut vaquer à toutes ses activités habituelles, à l’exception de celles qui pourraient engendrer un choc violent sur le dispositif (sports de combat) ou des projections d’eau (bain, douche et piscine sont à proscrire).

Ergométrie

Ergométrie

L’ergométrie permet d’analyser la réponse du cœur à l’exercice. On peut ainsi déceler par des modifications de l’ECG l’apparition de troubles qui ne se ne manifesteraient que lorsque la demande énergétique du cœur devient importante (souffrance). Cet examen se déroule sur un vélo d’appartement adapté à l’enfant. Il dure une quinzaine de minutes (dont 6 à 10 minutes d’exercice avec une intensité croissante) durant lesquelles on enregistre en continu un ECG et de manière périodique la tension artérielle. Il convient d’avoir une tenue confortable pour cet examen (vêtements de sport).

Echocardiographie

Echocardiographie

L’échocardiographie utilise les ultrasons pour visualiser le cœur et les vaisseaux en « direct ». On peut ainsi visualiser des anomalies de la structure ou de la fonction du cœur et des vaisseaux. C’est la même technologique qui est utilisée pour voir les bébés avant la naissance, elle est donc totalement non invasive et indolore. Cela nécessite l’application d’une petite quantité de gel et l’apposition d’une sonde de la taille d’un gros crayon sur le thorax de l’enfant. L’enfant doit être couché sur un lit et rester le plus calme et collaborant possible durant cet examen dont la durée est en général entre 10 et 20 minutes. Selon son âge, cela peut s’avérer délicat et votre aide sera indispensable. N’hésitez pas donc à prendre tous les moyens qui pourraient faciliter la tâche : doudous, lolette, livre, photos ou animations favorites sur votre smartphone, …